Logo ENAP
Connexion

31 mars 2020 COVID-19 : mot du directeur général, mardi 31 mars

À titre de directeur général d'une institution spécialisée en administration publique, il m'importe d'abord de souligner le travail exceptionnel des autorités publiques ainsi que celui de tous ceux œuvrant dans les ministères et organismes aux quatre coins du Québec.

À vous tous qui êtes au front afin de lutter contre cette pandémie et ses répercussions sociales et économiques sans précédent, votre travail et votre capacité d’adaptation sont remarquables. Je tiens, au nom de l’École nationale d’administration publique, à vous remercier du plus profond du cœur.

Parmi tous les gens qui travaillent d’arrache-pied, je m’en voudrais de ne pas souligner nos diplômés qui, parions-le, mettent en pratique leurs nombreux apprentissages effectués au cours de leurs études à l’ENAP. Bravo et merci d’avoir mis vos énergies et connaissances au service de la société.

Si les activités de l’ENAP sont bouleversées pendant la crise du coronavirus, la réussite du parcours académique de nos étudiants demeure une priorité, tout comme la recherche et l’accompagnement des administrations publiques par l’intermédiaire de nos formations ou des mandats qu’on nous confie, et ce, tant au Québec comme ailleurs au Canada, en Haïti et en Afrique francophone.

Sachez également que les canaux de communication avec les syndicats de l’ENAP et l’association étudiante, l’AEENAP, demeurent ouverts. Je salue d’ailleurs leur travail et leur collaboration essentiels et les remercie pour leur apport. Nous sommes d’ailleurs à mettre sur pied un fonds d’aide pour nos étudiantes et étudiants en situation de précarité financière, de l’information sera disponible très bientôt sur le site web de l’ENAP.

J’aimerais également remercier tous les membres du personnel de l’ENAP. À la rentrée de l’automne, je vous invitais à « collaborer dans l’action ». Jamais je n’aurais imaginé à quel point cette invitation prendrait tout son sens quelques mois plus tard. Votre dévouement, en ces temps de crise, vous honore et me remplit de fierté, un sentiment qui ne me quitte pas depuis que je suis directeur général de l’ENAP.

Aujourd’hui, c’est donc dans un souci de bienveillance, de modestie, de rigueur et de collégialité que je peux assurer à toute notre communauté qu’elle peut, plus que jamais, compter sur nous pour relever les défis des administrations publiques à qui, encore une fois, je tiens à lever mon chapeau pour leur résilience sans faille depuis le premier jour de cette crise.

Prenez soin de vous et de vos proches et respectez les consignes des gouvernements.

Surveillez notre site web pour connaître les dernières nouvelles de l’ENAP.

Le directeur général,

Guy Laforest