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27 janv. 2016 Conférence « Collaboration dans les projets et les organisations publiques : défis et innovations à l'ère du numérique » : contenu disponible

Le compte-rendu de la conférence « Collaboration dans les projets et les organisations publiques : défis et innovations à l'ère du numérique », tenue le 23 septembre à l'ENAP à Québec, est maintenant disponible.

Divisé en 20 fichiers PDF pour faciliter le repérage des sujets qui vous intéressent, le document préparé par Gérard Blanc et le chargé de cours Yvan Lauzon est accessible à tous. 

Mise en contexte

Confrontées à des besoins de plus en plus nombreux et sophistiqués, dans une situation budgétaire de plus en plus difficile, les organisations publiques et parapubliques n’ont d’autres choix que se tourner vers de nouvelles façons de travailler, dont la collaboration et l’intégration plus harmonieuse de nouveaux contributeurs via le recrutement, les fournisseurs et le partenariat.

Après quatre décennies, l’expression « faire plus, avec moins » a des allures de rengaine. Les plus jeunes comme les plus expérimentés n’adhèrent plus aussi vigoureusement au travail en mode hiérarchique avec des liens contractuels et/ou normés. C’est par une nouvelle culture du travail, devenant toujours plus collaborative et créant une nouvelle dynamique, mettant en scène l’innovation, le développement accéléré des talents et des compétences collectives, le leadership partagé, la prise de décision collective, la reconnaissance au travail, la performance collective, l’amélioration de la qualité et de l’usage des technologies de l’information, que se distinguent les avantages ultimes de la collaboration, qui ne peuvent être que strictement financiers. 

Nous sommes maintenant invités à « faire mieux, en faisant autrement, tous ensemble ».

Riche en contenu, cette conférence a réuni des conférenciers-experts réputés et des praticiens œuvrant en administration publique, en gestion de projet, en gestion des ressources humaines et en technologies de l’information.

Elle avait pour objectifs de :

  • Décrire la puissance du concept de la collaboration, son caractère multidisciplinaire et sa pertinence pour faire face aux problèmes, défis et enjeux actuels de l’administration publique québécoise
  • Proposer des moyens concrets, notamment stratégiques, organisationnels, technologiques et humains, pour « désiloter » les entités administratives, en favorisant les échanges interservices et interorganisationnels
  • Préciser les applications possibles de la collaboration dans la prestation électronique de services publics (PES)
  • Situer l’apport de nouveaux modes de gouvernance des ressources informationnelles
  • Déterminer des compétences requises et de meilleures pratiques pour mieux collaborer, notamment chez les conseillers en ressources humaines, les gestionnaires publics et les chefs de projet  

Contenu du compte-rendu de la conférence (fichiers PDF)

1. Introduction du compte-rendu officiel (pp. 1 à 11)
2. Mise à niveau (pp. 12 à 15)
3. Mot de bienvenue (pp. 16 et 17)
4. Stratégie gouvernementale en technologies de l’information (pp. 17 à 22)
5. Nouvelle gouvernance des ressources informationnelles (pp. 23 à 25)
6. Intelligence collective (pp. 26 à 39)
7. Le cas de l’ÉTS : collaboration, gouvernance et innovation (pp. 40 à 43)
8. Fiabilité et sécurité des informations (pp. 43 à 49)
9. Collaboration et réalité virtuelle (pp. 49 à 53)
10. Appropriation d’un collecticiel dans le travail en équipe (pp. 54 à 57)
11. Prestation intégrée de services électroniques au Québec (pp. 57 à 62)
12. Approche Client et stratégies collaboratives (pp. 63 à 70)
13. Communautés de pratique interministérielles : Coach RH (pp. 70 à 74)
14. Gouvernance et collaboration : prospective GARTNER (pp. 74 à 80)
15. La technologie au service d’un gouvernement plus Agil (pp. 81 à 82)
16. Transparence et fiabilisation accrue des données (pp. 83 à 91)
17. Mot de clôture et sources consultées (pp. 92 à 99)
18. Trucs pratiques pour « désiloter » les organisations publiques (pp. 100 à 102)
19. Trucs pratiques pour mieux travailler en équipes et collaborer (pp. 103 à 122)
20. Méthodologies, référentiels et guides de meilleures pratiques en management des TI (pp. 123 à 128)

3e conférence en mai à Gatineau

La dernière conférence de la trilogie d’événements axés citoyen portera sur l’innovation publique et se tiendra en mai prochain à Gatineau. Pour les détails, communiquez avec gestionnaire2.0@gmail.com.