Logo ENAP
Connexion

12 févr. 2018 Lancement des travaux du Groupe de travail sur l'économie collaborative (GTEC)

Guillaume Lavoie chargé de cours spécialisé en économie collaborative et en politiques publiques, présidera ce groupe de travail dont le mandat s'inscrit dans la stratégie numérique du Québec.


La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, a annoncé vendredi à Montréal que le GTEC était prêt à entreprendre ses travaux. Son mandat est de déterminer les meilleures pratiques à adopter pour que le Québec puisse figurer parmi les chefs de file en économie collaborative sur la scène internationale.

Les modèles d'affaires de l’économie collaborative reposent sur une organisation plus horizontale (décentralisée) que verticale; ils permettent de partager des biens et des connaissances; ils relient entre eux des individus, que ce soit par le biais d'une plateforme ou non.

Pour Guillaume Lavoie, «partout à travers le monde, l'émergence de pratiques collaboratives amène de profondes transformations sur les plans économique et social ainsi que d'extraordinaires défis en matière de réglementation pour les États et les administrations publiques. Il faut réussir à créer un cadre permettant de réconcilier l'innovation, l'équité et l'intérêt général.»

Lire le communiqué émis par la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique.