Logo ENAP
Connexion

Qu'est-ce que la recherche à l'ENAP?

Une expertise qui enrichit le savoir public

Effet d’une orientation majeure insufflée à l’organisation, l’ENAP poursuit sa progression remarquable sur le plan de la recherche en administration publique, touchant à la fois les institutions, le management et les politiques publiques.

Un rapport du Consortium des universités pour l’enseignement de l’évaluation confirme d’ailleurs la première place de l‘ENAP au niveau canadien pour la formation en évaluation de programmes en lien avec les compétences recherchées par les administrations publiques.

De plus, deux nouveaux groupes, le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) et le Groupe d’études sur les relations internationales du Québec (GERIQ), se sont joints à l’ENAP en 2012.

Les professeurs et chercheurs de l’ENAP orientent leurs travaux sur les grands enjeux actuels de l’administration publique dans un contexte d’économie mondialisée, de mutation des services collectifs et de rareté des ressources. Actifs au sein de nombreux réseaux de recherche, ils y apportent cette expertise qui enrichit le savoir collectif. De plus, par la réalisation d’une multitude de mandats de recherche commanditée et d’interventions, ils exercent un leadership d’influence auprès des praticiens de la gestion publique, des décideurs et même de l’ensemble de la population.

Axes prioritaires de recherche 
  • Le management public : leadership, innovation, performance et transformation de la gestion publique; 
  • L’analyse, le développement et l’évaluation des politiques et programmes publics; 
  • Le management du réseau de la santé et ses politiques; 
  • La gouvernance publique et ses nouvelles formes; 
  • La gestion et les politiques internationales.