Logo ENAP
Connexion

26 nov. 2021 La CREVAJ lauréate du prix « Collaboration scientifique » de l'IAPQ pour son projet EDJeP

À l'occasion de la 35e cérémonie des Prix d'excellence de l'administration publique du Québec qui a eu lieu le 25 novembre, l'équipe de la Chaire de recherche sur l'Évaluation des actions publiques à l'égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) de l'ENAP dirigée par le professeur Martin Goyette a reçu le prix « Collaboration scientifique » pour son projet « Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés au Québec et en France » (EDJeP).

Le projet EDJeP est la première étude longitudinale représentative au Québec qui suit une cohorte de jeunes ex-placés sur plusieurs années afin de comprendre les enjeux vécus par ceux-ci une fois qu’ils ont atteint la majorité. Réalisé en partenariat avec des jeunes ex-placés, les partenaires de la protection de la jeunesse et les organismes communautaires jeunesse, Il a donné des résultats jusqu’ici inédits au Québec sur les enjeux de la transition vers la vie adulte des jeunes placés.

Le prix Collaboration scientifique
Le prix Collaboration scientifique, créé en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec en 2019, récompense une équipe qui a contribué à un projet ayant un impact significatif sur les programmes et les politiques publiques et sur la population québécoise, par la production, la collecte et l’utilisation de données probantes et de connaissances scientifiques dans tous les domaines (santé, nature et technologies, société et culture).
Félicitations!

Pour en savoir d’avantage sur le projet EDJeP:
Infographie: Fait saillants des résultats
Vidéo: Au cœur d’EDJeP: le comité jeunes
Vidéo: Prix d’excellence en recherche ENAP 2015-2020
Vidéo des finalistes du prix 2021 Collaboration scientifique 


L’ENAP à l’honneur

Marc-Antoine Therrien, diplômé de l’ENAP au doctorat, a quant à lui reçu le prix Travail étudiant catégorie 3e cycle pour son travail « Incursion au sein des organismes centraux fédéraux du Canada ».

La Direction des services aux organisations (DSO) de l’ENAP était par ailleurs finaliste pour le prix Éducation de l’IAPQ pour son « Parcours de formation destiné aux conseils d’administration des centres de services scolaires ».

Vidéo des finalistes du prix Éducation 

Prix Relève

L’ENAP tient également à féliciter Ingrid Beauregard, la lauréate du prix Relève, dont l’ENAP est fière partenaire. Ingrid Beauregard est responsable de la Division des données biométriques à la Sûreté du Québec. Pour en savoir davantage

Des lauréats exceptionnels

Félicitations également à tous les lauréats des différents prix et particulièrement, au directeur général de la Ville de Montréal, Serge Lamontagne et à la Protectrice du citoyen, Marie Rinfret, qui ont reçu ex-aequo le prix Hommage. Alors qu’il était au service de la Ville de Laval, M. Lamontagne avait collaboré avec l’ENAP pour la réalisation du projet de recherche-accompagnement sur la réorganisation générale de l’administration de la Ville.



Pour en savoir plus sur l’IAPQ