Logo ENAP
Connexion

11 janv. 2021 Prévention des risques éthiques dans les grands projets d'infrastructure : publication d'un important rapport auquel l'ENAP et KHEOPS ont contribué

Les professeurs Yves Boisvert et Nicholas Jobidon sont respectivement cochercheurs et collaborateurs de ce projet de recherche multidisciplinaire, dirigé par Luc Bégin de l'Université Laval. Cette recherche a été cofinancée par le FRQSC et KHEOPS dans le cadre du Programme actions concertées.

Intitulé « La prévention des risques éthiques dans les grands projets d'infrastructure : prise de décision des hauts dirigeants, saine gouvernance et culture attentive à l'éthique », le rapport vise à mieux comprendre et identifier les facteurs de risques éthiques, c'est-à-dire tout ce qui menace l'intégrité de ces investissements massifs et tout ce qui, dans la culture de nos organisations publiques, nuit à la promotion de comportements et de décisions éthiques.

Il formule à l’attention des élus et des décideurs des organisations publiques 23 pistes de solution visant à diminuer les risques éthiques.

Pour en savoir plus, consultez le rapport.