Logo ENAP
Connexion

19 mars 2021 Jacques Bourgault publie l'ouvrage « Enjeux de gouvernance pour les sous-ministres du gouvernement du Canada »

Publié aux éditions JFD, le professeur associé de l'ENAP, Jacques Bourgault, propose dans cet ouvrage un examen des défis des sous-ministres du Canada dans le nouveau contexte de gouvernance.

Avec l’évolution de la société de nombreux enjeux de gouvernance apparaissent et plusieurs affectent la pratique du poste de sous-ministre, cheville relationnelle entre l’univers politique et celui de l’administration. En principe le sous-ministre conseille le ministre et le gouvernement et dirige le ministère. Les années Harper ont vu la poursuite de changements au fonctionnement des institutions, notamment le Conseil des ministres, le rôle des ministres et les cabinets ministériels et affecté le travail des sous-ministres. D’autres changements dans la société ont marqué les conditions d’opération: c’est le cas des think tanks, des médias sociaux et des groupes de pression. Tous affectent la pratique du poste de sous-ministre.

À quelques occasions dans le passé nous avons pris le pouls de la communauté des sous-ministres au sujet de plusieurs aspects de la pratique de leurs rôles et au sujet de leurs environnements. Cet ouvrage a voulu explorer cette évolution en donnant la parole aux sous-ministres fédéraux du Canada en 2015, juste avant des élections dont nul ne pouvait prédire le résultat.

Félicitations!

L’ouvrage est disponible en format numérique ou papier