Logo ENAP
Connexion

22 mars 2021 Plateforme de collaboration citoyenne : Le Chronoscope de l'ENAP fait équipe avec le quotidien Le Soleil

La plateforme de collaboration citoyenne, Le Chronoscope, conçue par une équipe pilotée par le professeur Christian Boudreau, unit ses forces avec celle d'Hier à d'aujourd'hui du quotidien Le Soleil afin de permettre aux citoyens de contribuer à l'enrichissement et à la diffusion de la mémoire collective de la Ville de Québec.

Le Chronoscope est la première plateforme en ligne de collaboration citoyenne (crowdsourcing) au Québec permettant aux institutions culturelles québécoises de diffuser des images à valeur historique tout en permettant à la population de contribuer à l’enrichissement de ces images en y associant des mots-clés, une date, des commentaires et une géolocalisation développée.

Elle a été conçue et mise en œuvre à Québec par le professeur Christian Boudreau, en collaboration avec plusieurs partenaires, en particulier le service du greffe et des archives de la Ville de Québec, et avec des étudiants de l’ENAP.

Avec ce nouveau partenariat avec Le Soleil, les lecteurs de la chronique « d’Hier à aujourd’hui » sont invités à se rendre sur Le Chronoscope pour visualiser les photos d’archives publiées dans l’édition du samedi du quotidien et pour partager les connaissances et les souvenirs qu’elles leur évoquent.

En plus de contribuer de manière originale à la mise en valeur du patrimoine documentaire québécois grâce à la participation citoyenne, Le Chronoscope permet des avancées majeures sur le plan de la recherche, notamment sous l’angle des nouvelles formes de participation citoyenne de type collaboratif dans le monde culturel et de la démocratisation de l’archivistique.

 

Lire le texte du journaliste Normand Provencher, publié dans Le Soleil à l’occasion de ce nouveau partenariat

Accédez à la première chronique l« d’Hier à aujourd’hui » en collaboration avec Le Chronoscope publiée le 20 mars dans Le Soleil