Logo ENAP
Connexion

14 juil. 2021 Marchés publics et grands projets d'infrastructure : comment gérer les risques éthiques?

Le professeur Yves Boisvert a codirigé avec son collègue Luc Bégin (Université Laval) le dernier numéro de la revue Éthique publique ayant pour thème la gestion des risques éthiques dans les marchés publics et les grands projets d'infrastructures auquel ont aussi collaboré Étienne Charbonneau et Nicholas Jobidon.

En 2017, l’OCDE estimait que dans l’ensemble de ses pays membres, de 10 à 30 % des investissements publics qui étaient consacrés à des projets de construction pourraient être perdus à cause d’irrégularités de gestion et d’actes de corruption.

La détection des risques éthiques et leur prévention deviennent ainsi des impératifs de bonne gestion des investissements publics.

La mise en place de systèmes de protection de l’intégrité et de promotion de l’éthique peut-elle être considérée comme une approche porteuse pour les organisations impliquées dans la gestion de ces grands projets ?

Ce numéro de la revue Éthique publique propose des contributions qui apportent un éclairage pertinent sur plusieurs aspects des marchés publics et de la gestion des risques éthiques, notamment :

  • les résultats d’une étude d’envergure sur le sujet;
  • un outil d’auto-évaluation destiné aux organisations;
  • ainsi que la présentation de quatre organismes chargés de veiller à la régulation des marchés publics, tant au niveau provincial qu’au niveau des municipalités.

Bonne lecture!

La prévention des risques éthiques dans les grands projets d’infrastructure : résultats d’une étude (Bégin, Boisvert et al) 

Efficacité du système de protection de l’intégrité et de promotion de l’éthique : proposition d’une démarche d’auto-évaluation (Yves Boisvert et Étienne Charbonneau) 

Scandales de l’industrie de la construction au Québec - Évolution et originalité des instruments normatifs visant à prévenir les risques éthiques dans les marchés publics (Nicholas Jobidon)