Logo ENAP
Connexion

21 mars 2022 Conférence-midi du CERGO : La Révolution tranquille 60 ans après. Rétrospective et avenir // vendredi 22 avril 2022, de 12 h à 13 h

Cette table ronde sera l'occasion pour les codirecteurs de l'ouvrage, le professeur Stéphane Paquin et le chercheur Hubert Rioux, de présenter le modèle québécois et son écosystème financier. S'en suivront une réflexion critique et une discussion entre Louis Borgeat, ancien administrateur d'État, les directeurs de l'ouvrage et les auteurs des chapitres, puis une séance de questions et réponses avec l'auditoire.

Table ronde virtuelle avec :

- Stéphane Paquin, professeur titulaire, ENAP
- Hubert Rioux, chercheur à l’Institut de recherche en économie contemporaine
- Louis Borgeat, juriste de formation, administrateur d'État à la retraite
- Animée par : Fanny Tremblay-Racicot, professeure adjointe et directrice du CERGO, ENAP

Lieu : En ligne, via Zoom
Inscription : Gratuit et ouvert à tous, inscription obligatoire via Eventbrite

Description de la table ronde :
Existe-t-il un modèle de gouvernance québécois? D’après les auteurs de l’ouvrage La Révolution tranquille 60 ans après. Rétrospective et avenir, oui, et le Québec s’en serait doté à partir de la Révolution tranquille. Ce modèle économique et social unique ne fonctionne pas selon la logique libérale propre à la norme canadienne, mais, au contraire, s’en émancipe toujours davantage. Peut-on toujours, plus de soixante ans après la Révolution tranquille, parler d’un tel « modèle québécois »? Contrairement aux pires scénarios que certains avaient anticipés, ce modèle existe toujours. Il se caractérise par une plus grande intervention de l’État dans l’économie, par des programmes sociaux mieux financés, par une redistribution de la richesse plus importante et par une concertation sociale beaucoup plus large entre l’État, les syndicats, la communauté d’affaires, le secteur financier et la société civile qu’ailleurs au Canada. Rassemblant les textes de divers spécialistes, cet ouvrage fait un bilan nuancé des évolutions de ce modèle. Il en présente les principales caractéristiques actuelles, mais aussi les défis auxquels il doit faire face, à court et à moyen termes, et propose des voies pour l’avenir.

Paquin, S. et Rioux, H. (dir.) La Révolution tranquille 60 ans après. Rétrospective et avenir, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2022. 274 pages.