Centre d'expertise en gestion des ressources humaines (CEGRH), du Secrétariat du Conseil du trésor, vient d'octroyer une subvention à la professeure Nancy Brassard pour son projet de recherche intitulé : « La gestion des talents et des compétences pour l'ensemble des employés de la fonction publique québécoise et le développement de la relève de gestion ».
Résumé du projet
La gestion des compétences et la gestion des talents constituent deux alliés essentiels à la gestion de la relève. L’utilisation de pratiques destinées à la gestion des compétences, des talents et de la relève, s’avèrent inégales dans la fonction publique. Après une décennie de mise en œuvre de nouvelles stratégies et d’outils en ce domaine, la professeure Brassard souligne qu’il est temps de faire le bilan et d’envisager de nouvelles perspectives. Un exercice bien justifié, car la pandémie a certainement changé le portrait de la situation et transformé les pratiques de gestion, en plus des changements de l’environnement externe.
On constate que plusieurs problèmes persistent depuis des années et le portrait global de la situation en matière de ressources humaines et de sa gestion, n’est plus du tout le même qu’il était avant mars 2020. La société, les gens, et leurs besoins changent, et le paysage de la gestion se transforme tout autant. Dans un souci d’optimisation, la fonction publique québécoise doit continuer de s’adapter en conséquence.
Par ce projet, Nancy Brassard souhaite brosser le tableau complet de la situation actuelle, de s’inspirer des meilleures pratiques au Québec, au Canada et partout ailleurs, pour que puissent être améliorées ou de mises en place les conditions favorables à leur succès.
Toutes nos félicitations à la professeure Brassard!
En savoir plus sur le
Centre d'expertise en gestion des ressources humaines (CEGRH), du Secrétariat du Conseil du trésor.