Paru dernièrement dans le Journal of Organizational Behavior, l'article coécrit avec Vanessa Monties, professeure à l'École Supérieure des Sciences commerciales d'Angers (France), aborde les stratégies de régulation des émotions développées par des policiers pour rester fonctionnels dans des situations de travail à stress élevé.
La recherche a démontré que les émotions jouent un rôle
central dans la cognition, le comportement et la prise de décision. Pourtant, la
plupart des études sur les émotions dans les contextes de travail montrent que
les émotions sont régulièrement supprimées. Nous avons donc cherché à savoir comment
les gens qui travaillent dans des situations de stress élevé au travail font
face aux émotions et restent fonctionnels.
En nous appuyant sur l’observation de patrouilleurs et sur des
entrevues semi-structurées, nous montrons comment les policiers sont flexibles
dans leurs choix de stratégies de régulation des émotions. En fait, les
facteurs contextuels ont un rôle fondamental dans le processus de régulation
des émotions. Ainsi, nous contribuons à la compréhension de la flexibilité dans
la régulation des émotions, définie comme le processus par lequel les
stratégies de régulation des émotions sont adaptées aux circonstances
environnementales, et ce, au fur et à mesure que les stratégies se déploient
dans le temps lors d’un événement. Le phénomène de corégulation et la présence
d’un tiers sont deux facteurs qui augmentent la propension à être plus flexible
en termes de régulation des émotions.
Pour vous procurer l’article : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/job.2660