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26 sept. 2022 Interpersonal emotion regulation strategies : la professeure Stéphanie Gagnon publie un article sur la régulation des émotions dans des situations de stress élevé

Paru dernièrement dans le Journal of Organizational Behavior, l'article coécrit avec Vanessa Monties, professeure à l'École Supérieure des Sciences commerciales d'Angers (France), aborde les stratégies de régulation des émotions développées par des policiers pour rester fonctionnels dans des situations de travail à stress élevé.

La recherche a démontré que les émotions jouent un rôle central dans la cognition, le comportement et la prise de décision. Pourtant, la plupart des études sur les émotions dans les contextes de travail montrent que les émotions sont régulièrement supprimées. Nous avons donc cherché à savoir comment les gens qui travaillent dans des situations de stress élevé au travail font face aux émotions et restent fonctionnels.

En nous appuyant sur l’observation de patrouilleurs et sur des entrevues semi-structurées, nous montrons comment les policiers sont flexibles dans leurs choix de stratégies de régulation des émotions. En fait, les facteurs contextuels ont un rôle fondamental dans le processus de régulation des émotions. Ainsi, nous contribuons à la compréhension de la flexibilité dans la régulation des émotions, définie comme le processus par lequel les stratégies de régulation des émotions sont adaptées aux circonstances environnementales, et ce, au fur et à mesure que les stratégies se déploient dans le temps lors d’un événement. Le phénomène de corégulation et la présence d’un tiers sont deux facteurs qui augmentent la propension à être plus flexible en termes de régulation des émotions.

Pour vous procurer l’article : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/job.2660